32. Rémy Rochat, Le Pont, Vallée du Lac de Joux, 2010 - sans texte -.
En couverture, la reproduction d'une toile lumineuse de Walter Fischbacher.
    M. Pierre-Claude Perrenoud, sponsor unique de l'ouvrage Le Lieu de Dom Poncet, sollicité, accepta de financer un nouvel ouvrage sur le village du Pont qui ne possédait pas son histoire, hameau où par ailleurs, enfant,  il avait passé quelques belles journées lors de ses vacances d'autrefois. Il en gardait un merveilleux souvenir.
    Le Pont et son histoire. Celle-ci la plus passionnante qui soit. Les documents sont innombrables, les photos sont légion, les événements extraordinaires se suivirent tous à la queue leu leu sitôt la mise en place des glacières des lacs de la Vallée de Joux sur la rive orientale du lac Brenet, en 1879. 
    Reconnaissons-le, remettre à jour une telle histoire, et surtout la faire figurer dans un ouvrage de qualité, est un pur délice ! Mais aussi un honneur grandiose! 
    Le Pont, son quai, une promenade romantique, et surtout cette perpective unique et véritablement euphorisante sur le lac de Joux. Dont les couleurs, et même si c'est là un cliché éculé, ne sont jamais tout à fait pareilles selon les conditions atmosphériques, l'heure de la journée et de la saison qui passe... et qui chasse une autre saison. Hélas !