Le Chalet des Plans, dessin de P.-A. Rochat, du 31.12.1997
Le Chalet des Plans, propriété de la commune de Vallorbe depuis 1832, alors racheté de Mme Defélice née Villon pour le prix de 15 000.- n'a jamais donné lieu, à notre connaissance, à un historique en bonne et due forme contant le probable long passé de cette propriété.
Nos sources modestes ne nous permettent pas de combler cette regrettable lacune. Juste pourrons-nous porter quelques regards sur trois périodes différentes du XXe siècle.
On découvrira surtout dans ces quelques lignes, et à l'aide de quelques photos, l'époque où le chalet était monté par Paul Jaccard. C'était à titre de garde-génisses, tandis que le préposé pouvait tout de même garder trois vaches laitières pour son propre usage. Du lait, il fera des tommes qu'il ira vendre à Vallorbe tous les vendredis, compléments précieux à un salaire modeste.
Le Chalet des Plans aura été l'alpage "cobaye" de l'ingénieur Edouard Rieben qui put y faire appliquer ses théories modernistes dites sylvo-pastorales. Du tout résulta un ouvrage fameux en 1957 à la suite duquel l'auteur devint un véritable chantre des nouvelles techniques d'aménagement, autant des écuries de chalets que des pâturages. En ceux-ci devaient instamment cesser la pratique de l'épandage du fumier sous forme de "grassons", terme pour désigner des petits tas de bouse que l'on prend d'un gros tas amené avec cheval et tombereau et que l'on aligne sur le sol à la manière d'un arpenteur!
Notre visite du Chalet des Plans offrira quelques photos de cette bâtisse sur laquelle nous voudrions vraiment en savoir plus.
Matière qui pourrait constituer une suite à ces quelques modestes propos.