32. Le Pré Bouillet ouest, en dessus de Mouthe.
Une belle porte de grange bleue pour le Pré Bouillet Ouest.
   Pré Bouillet ouest, nom donné pour le différencier du Pré Bouillet est dont nous aurons à discourir tantôt.
    Cette ferme, ou grange, se trouve juste en dessus de la Source du Doubs, à un km à vol d'oiseau. Elle occupe une vaste clairière faite uniquement d'anciens champs et de terres labourables. Le prouve la carte de 1785 où cette clairière est déjà occupée par le bâtiment.
    Bâtiment traditionnel, avec néveau au levant, l'habitat à l'est et le rural à l'ouest. L'entretien laisse à désirer. Mais heureusement peut-être, puisque demeurent en l'état original nombre d'éléments architecturaux d'importance.
    Il y a déjà le néveau que l'on a respecté. Il y a aussi toutes ces portes d'accès à la grange, à l'écurie, et même à l'habitat, qui sont restées telles qu'elles furent posées il y a de cela des décennies voire des siècles. 
    Chose étonnante, la porte de grange et celle de l'habitation, sont peintes en bleu. Ce qui ne nous est pas désagréable, bien au contraire, on adore ce type de bleu que nous nommons, et même si ici cela ne dira rien à personne, bleu bergamasque. Il est doux, il est chaleureux, il serait même quelque part porteur d'espoir.
    Un espoir dont la ferme n'a joui autant qu'elle aurait pu. Mais n'est-ce pas là le sort de la plupart de ces bâtiments que l'on délaisse pour s'en aller habiter au fond du vallon qui est pourtant deux fois plus froid qu'ici ? Allez y comprendre quelque chose. Est-ce qe la solitude, pour finir, elle vous rendrait fou ?