32. Le Pont et ses environs, L'Aouille.
Elles vous appellent à les rejoindre.
    L'Aouille, c'est cette colline dominant le village du Pont,  à l'orient de celui-ci. Considérée comme romantique à la fin du XIXe siècle, on construisit à ses pieds la nouvelle église du village, mais surtout le Grand Hôtel du Lac de Joux qui allait faire de ce site l'un de ses lieux privilégiés. Il y créa notamment une promenade très particulière dans les rochers, avec esplanades diverses d'où la vue sur le village, comme sur l'entier du lac de Joux, est véritablement formidable. 
    On imagine donc des belles femmes, équipées selon les critères de l'époque, soit grande robe et ombrelle à l'avenant, empruntant ces sentes agréables se faufilant parmi les rochers très escarpés de cette zone qui demande à être découverte. Cela pourra l'être par le chemin romantique et belle époque du village du Pont, celui-ci en cours d'installation. 
    L'Aouille reste donc un site fascinant, à deux pas du village, et pourtant très sauvage, presque dépaysant. Une surprise dans tous les cas pour ceux ou celles qui le découvriront pour la première fois.
    Quant à expliquer l'origine du mot Aouille, nul nusqu'à ce jour n'a pu le faire.