32. Franck Rochat, marchand de vin et de vacherins.
Franck Rochat au premier plan, et son frère Boubi au second plan.
    Franck Rochat, avait repris de son père Alphonse le commerce de vin créé en 1866 par les frères Rochat à la suite de l'incendie de la maison, de sa reconstruction et de la nécessité de trouver une branche rémunératrice afin d'amortir les investissements.
    Nous ne savons pas à quelle date exacte il lança son commerce de vacherin. Ce que nous pouvons dire toutefois,  c'est qu'il existait déjà en 1951, alors que Franck Rochat devint  membre fondateur de la Centrale du vacherin Mont d'Or.
    Une double activité menée dans la grande maison des Alphonse dont il occupait la tranche orientale. Cela jusqu'au début des années septante où le commerce et la maison furent repris par André Gras qui prolongea les activités jusque dans les années huitante.
    Ce commerce d'affinage était l'un des huit que le villlage des Charbonnières connaissait encore au tout début des années soixante. Mais la branche allait subir bientôt des changements importants qui ne laisseraient plus en place que quatre commerces. Comme quoi rien n'est acquis définitivement, et ce qui fait la force d'un village ou d'une région, de par diverses circonstances, peut disparaître et même, au fil du temps, ne laisser que de faibles souvenirs.
    C'est pour cette raison peut-être que nous vous offrons aujourd'hui à la consultation ce fichier des affineurs qui devrait faire revivre tout ce petit monde pour quelques décennies encore, en fait jusqu'à ce qu'internet explose, victime de son succès, ou que les pouvoirs politiques mettent leur main  dessus pour censurer, encore et encore.
    Vous ne croyez pas la chose possible ? Nous  oui, et alors même que toutes les recherches que nous menons aujourd'hui seraient définitivement perdues. Alors profitez de nos beaux jours et suivez nous dans cette vaste enquête que nous menons, et même si cela pourrait ne pas apparaître, sans parti pris, laissant à chacun la place qu'il mérite selon notre documentation.