On a lu de nombreux éléments d'archives où l'on parlait de la construction ou reconstruction de telle ou telle citerne sur l'un ou l'autre de nos alpages combiers. On savait par des études historiques, notamment celles d'Auguste Piguet, quels avaient été nos anciens citerniers et la manière dont ils procédaient pour construire de telles citernes. Mais aucune photo dans notre documentation, et naturellement aucune non plus qui fasse état d'une citerne actuelle. Ce fut donc une belle surprise que d'être invité à découvrir de visu une citerne de chalet en parfait état.
Ce fut en novembre 2021, à la Branette, en dessus des Bioux. A deux pas du chalets dont la citerne recueille les eaux du toit. Elle garde donc toute son utilité encore aujourd'hui. Le propriétaire était en train d'en laver le fond, après que les parois aient été ripolinées au karcher. Les travaux achevé, la boue du fond fut sortie patiemment avec un bidon et une corde, l'on put enfin découvrir l'une de ces fameuses citernes, celle-ci qui mieux est en parfait état.
Elle ne resta vide cependant que le temps de la contempler. Car en effet, afin de la garder en parfait état, il fallait aussitôt la remplir d'une eau propre provenant de quelque autre puits ou citerne de proximité. La citerne fut bientôt recouverte de nouveaux boudrons de bois, seule manière authentique de la couvrir. Elle était donc repartie pour quelques années d'usage avant qu'elle ne soit sans doute à nouveau nettoyée et qu'elle révèle au propriétaire ou à d'autres venus en curieux, la magnifiscence du travail de nos anciens citerniers. C'était de la belle ouvrage, c'était de l'ouvrage parfait.