Si vous avez la phobie des foules, c'est ici qu'il vous faut venir!
Sommité située entre le vallon du Mont d'Orzeires et le chalet des Plans, sur le territoire de la commune de Vallorbe. Barre rocheuse bien visible quand l'on est sur la Dent ou que l'on remonte la route de Vallorbe au Pont. A ses pieds la Gouille à l'Ours, lieu mythique s'il en est.
Là-haut, à 1218 mètres, ne passe personne. On contemple donc tout à sa guise le vallon du Mont d'Orzeires, on jette un oeil sur celui de Vallorbe, et à sa droite, en oblique, se profile un rien de la Vallée. Le Mont-Tendre quant à lui se voit plus aisément.
Chose étonnante, dans l'échancrure qu'il y a entre ce dernier et la Dent de Vaulion, col de Pétra-Félix, se fait voir dans toute sa splendeur le fameux Mont-Blanc. Rien que lui, comme s'il était seul au monde! Vision de rêve, tandis que votre regard se pose à nouveau sur l'immensité des forêts de la commune de Vallorbe qui doit bien être en peine d'entretenir un si vaste territoire.
La Roche-des-Arcs, dans tous les cas, n'attirera jamais la foule des touristes. Elle est pareille à ces sommités de la région, Crêt Malrond, Agouillons, la Grenouille, où ne se rendent que ceux qui n'ont vraiment plus rien à faire!