Magnificence du chalet du Milieu vers 1880
Le Milieu, un chalet d'alpage, avec son territoire attenant, qui n'a jamais fait un bruit excessif dans l'histoire locale du fait de sa position. Il se trouve adossé au vallon du Biblanc, dans les hauts, en direction de la Dent. A l'écart de toute route ou chemin de transit. Un accès en cul de sac.
Si le chalet présente encore de beaux restes, il n'a plus rien cependant de sa splendeur passée heureusement fixée sur plaque photographique par le maître Auguste Reymond. Nous avons aujourd'hui le règne de la tôle et de la ferraille, autrefois c'était le tavillon et le bois pour les barrières. Touchez une telle de métal, c'est froid voire même glacial dès que la température fraîchit. Mettez la main sur une perche de bois, et même par temps froid, vous n'avez aucune impression désagréable.
On découvrira ici ce chalet du Milieu, avec quelques bribes d'histoire, des photos, des précisions documentaires. Le tout constituant un écrit propre à satisfaire les promeneurs curieux mais peu enclins à s'arrêter longtemps!