31. Le lac Brenet.
Le site enchanteur du lac Brenet en matinée.
    Un lac naturellement beaucoup moins connu que le lac de Joux, vu la différence de taille, mais dans un cadre sauvage magnifique, avec la Dent-de-Vaulion en gardienne immuable de ce site enchanteur. 
    L'histoire de ce lac et des différentes activités qu'il a générées, est riche. Elle figure en partie sur les  panneaux que la Société de Développement des Charbonnières a positionnés tout au long de son parcours. On peut en faire le tour dans les deux sens. A chaque fois les petits différences que cette double promenade possible vous offre, vous apparaissent. 
    Le lac Brenet fut aussi la piscine des abbés. A son propos, est-ce une vérité historique bien établie, plutôt une légende, on raconte qu'ils murèrent les entonnoirs de l'Embouchaz (futur Bonport)  afin d'en augmenter sa surface. Ces gens-là étaient tout de même de sacrés gourmets, qui se régalèrent de truites, puis, quand celles-ci vinrent un peu à manquer, de brochets. On les envierait presque ! 
    Le tout bien digne de votre intérêt. 
    Le bonheur est dans le pré (ici autour du lac!), cours-y vite, cours-y vite, le bonheur est dans le pré, cours-y vite il va filer!