31. La Grange Dernier Béquet.
Fenêtre à seize carreaux comme on n'en voit plus tellement.
    Avec la Grange Dernier Béquet nous nous rapprochons singulièrement de la Petite-Echelle dont nous aurons à discourir ultérieurement. Nous avons à faire là à une pâture de qualité. Le chalet est propriété d'un habitant de Vallorbe. Des professionnels du bâtiment sont en train d'effectuer des travaux au niveau de la cuisine. Les voilà heureux que la journée se termine et mette fin tout en même temps à la semaine. 
    Admirons ici des fenêtres à seize carreaux, témoignage d'une ancienne époque que l'on ne retrouve plus très souvent. La clairière arrière est superbe, zone naturellement cultivable et cultivée autrefois, quand les flancs de la Grand'Combe étaient habités en permanence, tout au moins, pour quelques-unes des Granges, jusqu'à la fin de l'année, le temps que le bétail ait mangé le foin récolté pendant la bonne saison. Après, s'était le repli sur le village principal, ici, anciennement, Rochejean. Il y aura alors tout le Noirmont à traverser, rude entreprise s'il en est avec un impressionnant matériel.
    Nous quittons la Grange Dernier Béquet, Béquet étant probablement le surnom de l'un des propriétaires, à quelle époque nous l'ignorons, pour gagner la Pisserette où nous attend sagement notre voiture avec laquelle on pourra regagner les lieux civilisés en un rien de temps!