31. Derrière-le-Risoud, trois textes parus dans la FAVJ en 1969 et 1970.
Région de Bellefontaine.
    "J'accédai à cette région par la longue et sinueuse route du Risoud qui traverse cette montagne de part et d'autre. Au sortir des grandes forêts, je m'arrêtai; la valle se présentait au devant de moi. Toute écrasée qu'elle était par un ciel bas chargé d'eau, elle me parut étrangement sinistre. Pourtant, à regarder ces grandes roches qui la bordaient, ces forêts qui l'entouraient, à regarder ce lac qui s'étalait là-bas, derrière quelques grands arbrers, je sentis un charme étrange me pénétrer.
    Je me plus alors à imaginer mille aventures qui déroulaient leurs fils mystérieux au sein de cette vallée. Je créai, j'animai tour à tour des personnages d'un temps passé; des hommes se voyaient harcelés par de gigangesques loups à la gueule baveuse qui hantaient ces landes autrefois".

    Tels étaient les propos un peu pompeux que l'on tenait autrefois. C'est qu'il y avait réellement une ambiance dans cette haute combe sitôt que vous étiez sorti de ces bois en lesquels, s'il n'y avait eu cette route de traverse, vous auriez pu errer longtemps.