31. Charton et le Magasin pittoresque, et la Gruyère, et la rentrée des troupeaux.
Illustration du Magasin pittoresque.
    La Magasin pittoresque, d'Edouard Charton, est absolument ignoré de tous nos bibliophiles gruériens, tout au moins à ce nous croyons savoir aujourd'hui. Et pourtant, de cette monumentale production, comme seule la France sut en produire à partir de la Grande Encyclopédie, peuvent ressortir de nombreuses pages consacrées à la Gruyère, à ses bergers et à ses troupeaux. 
    Il est évident que ces articles ne sont pas écrits par Charton lui-même, mais par l'un ou l'autre de ses nombreux collaborateurs, de préférence établi en Suisse ou à proximité et qui connaîtrait le sujet comme sa poche. 
    Ces articles, extrêmement plaisants, et dignes d'intérêt sur le plan ethnographique, ont de plus l'avantage d'être illustrés de belles gravures un peu vieux style, un peu  romantiques sur les bords ainsi que le veut l'époque, mais néanmoins très agréables et surtout donnant plus de relief à ces textes "champêtres".
    Dont vous pourrez trouver une sélection à la suite les uns des autres, comme les vaches sur une poya montant à l'alpage alors que le chalet se profile déjà au sommet de sa verte colline!