311. Le Mont de Bière devant.
Le chalet du Mont de Bière devant perdu en ses montagnes...
    Heureuse surprise de rencontrer enfin un chalet qui vous offre ses structures d'origine. Certes, des modifications y ont été apportées afin de le rendre plus pratique au voyageur qui passe et s'y arrête, mais l'un dans l'autre, ces travaux ne furent pas trop iconoclastes. Et surtout, à la cuisine, demeure encore en place la vaste cheminée de bois, témoin irremplaçable d'un autrefois où l'on fabriquait. 
    La visite de ce beau chalet au toit rouillé, et que l'on utilise plus à des fins d'économie alpestre, est donc un enchantement. La poutraison est superbe, bref, il y a ici une ambiance où l'on se plaît à retrouver les anciens, ces vaillants fromagers et bergers qui vivaient en ces lieux leur difficile vie de solitaires. Mercenaires de la montagne, tels aurait-on pu les appeler.  
    A proximité du chalet, un belvédère duquel la vue sur notre pays de Vaud, sur le lac Léman et sur les Alpes de Savoie est superbe. On s'assied sur le banc qu'il y a là, et l'on rêve. A quoi ? A mille choses toutes plus folles les unes que les autres!