Un hiver 2022 assez court, ainsi plus de neige presque déjà mi-février en ce fond de Vallée. Et bientôt du soleil à revendre, comme si le printempas était déjà, avec plein de fleurs dans les jardins, perce-neiges et nivéoles en particulier.
Et pourtant décembre et janvier, le voilà le bel hiver. De la neige et du froid, et surtout de la glace sur nos lacs. Déjà le Lac Ter, glace splendide et pour un dimanche foule des grands jours. Puis à la tête du lac, glace là aussi de bonne qualité et foule encore plus nombreuse. Et ce qu'il faut constater, foule heureuse. On aime la glace, on aime qu'elle soit solide, on adore le patin, et l'impression de se retrouver dans un monde nouveau quand par exemple l'on est entre deux rives, restera toujours un sentiment magnifique.
Ce furent donc de belles journées, loin du quotidien ordinaire. Cela faisant partie, sans aucun doute, des heures lumineuses de l'humanité, ainsi qu'aurait pu l'écrire Stephan Zweig, qui pourtant faisait référence-là à des tranches d'histoire tout de même un peu plus conséquentes!