Une production de L. Curtat vue d'un bon oeil de E. Rambert:
"Je devrais peut-être laisser à d'autres, à de moins intéressés, le soin de parler ici de ce charmant album. Mais l'amitié n'exclut pas l'impartialité, et faut-il donc, parce qu'on fait le métier de critique, se refuser le plaisir d'une fleur si la main qui vous la tend en double le prix ?
A qui donc est venue l'idée de cet album ? Est-ce à M. Favrat, qui en a soigné le texte, à M. Roux, qui l'a illustré, à M. Schmidt, qui en a fait l'entreprise ? D'où qu'elle vienne, c'est une bonne idée, et chacun a contribué pour sa part à la faire réussir.
L'album plaît aussitôt. Beau papier, superbe impression, gravures soignées: l'éditeur n'y a épargné ni soins ni peines. On n'édite pas des livres pareils sans être soi-même un homme de goût.
M. Favrat, ce fin connaisseur de nos patois, a dû sourire de plaisir, en voyant deux des plus naïves productions de notre rustique génie, recevoir les honneurs de l'illustration. Il les a mises à la portée de tous. Traductions, notes explicatives, notice littéraire, rien n'y manque".