Une jeune fille qui ne s'en laissera pas conter...
Ouvrage magnifique publié par Payot en 1971. 238 pages, avec un cahier de 281 photos anciennes légendées au mieux et dans la mesure du possible.
Dans son texte, André Guex, professeur au collège classique de Lausanne mais néanmoins originaire du Valais, se souvient de l'ancienne civilisation de cette région tout à fait originale et particulière. Il se remémore les vieux métiers, les coutumes, les traditions. Il fait revivre, en ces quelques pages, un monde désormais disparu.
André Guex n'est pas un nostalgique, il sait les difficultés de ses prédécesseurs, il a connaissance du taux de mortalité infantile effrayant de l'époque, par exemple. Néanmoins il s'interroge sur le développement pour dire frénétique de son canton. Cette marche en avant pourra-t-elle continuer toujours. Il n'en est pas certain, en philosphe qu'il est.
Valais naguère, reste un ouvrage indispensable pour qui veut pénétrer le passé d'un canton hors norme dont la découverte reste aujourd'hui encore fascinante. Que de lieux il faudrait connaître!