Les éléments propres à l'horlogerie de la Notice de 1864 de Lucien Reymond, nous permettent de faire le point sur un peu plus d'un siècle d'horlogerie. L'homme assurément ne sait pas tout, néanmoins, selon ses habitudes, il est capable d'avoir une bonne vue d'ensemble sur cette branche si importante de notre économie.
On sait que l'auteur reprendra quelque peu sa notice de 1864 pour en donner une nouvelle édition en 1887, c'est-à-dire un quart de siècle plus tard. Chose curieuse, dans cette nouvelle version, le texte de 1864 quant à l'horlogerie reste pratiquement inchangé, comme s'il ne s'était rien passé en ces vingt-cinq ans, alors même que l'horlogerie avait évolué d'une manière considérable.
C'est dire que Lucien Reymond se reposait quelque peu sur ses lauriers et n'envisageait pas de se remettre vraiment à l'oeuvre pour proposer une version qui aurait intégré tous les changements intervenus dans ce laps de temps.
Cependant Lucien Reymond reviendra sur le sujet avec un texte vraiment revisité en 1895, alors qu'il fallait donner de la matière pour la rédaction de l'Almanach du Val de Joux. Et c'est en celui-ci qu'il put témoigner de toutes les transformations du monde horloger intervenues lors des dernières décennies.