Antoine-Augustin Parmentier (1737-1813).
On trouvera naturellement tout ce que l'on veut sur cet homme exceptionnel sur internet. Juste proposons-nous ici une petite biographie qui courut toujours dans notre documentation. On y lit:
"Il ne se contenta pas d'écrire, il voulut prouver à tous, par des expériences décisives, quels bienfaits l'on pouvait attendre de la pomme de terre. Après bien des efforts, il obtint d'ensemencer dans la plaine des Sablons, aux portes de Paris, un grand terrain jusqu'alors inculte et qui semblait ne devoir jamais rien produire. On le traitait de fou; mais la plante poussa, les fleurs parurent; il en fit un bouquet qu'il présenta au roi, et Louis XVI mit une de ces fleurs à sa boutonnière (1779). La cause de la pomme de terre n'était pas encore gagnée, mais le premier pas était fait. Il fallait maintenant la faire apprécier comme aliment. C'est aux Invalides, dont il avait été nommé pharmacien en chef, qu'il fit fabriquer le premier gâteau de pommes de terre; puis il donna un grand repas où tous les mets, les liqueurs même et le café, provenaient de la nouvelle plante".
Parmentier s'intéressa aussi aux fromages. Pour cela il entra en correspondance avec François-Nicolas-Eugène Droz. Celui-ci lui répondit très courtoisement, en lui proposant même une lettre qui constitue une véritable étude. Celle-ci, écrite en 1800, a été reproduite dans la brochure no 10 de notre Collection "Economies laitière et alpestre".