Seul témoignage pour nous de la réalité de la circulation sur la route du Pont à Vallorbe par les Epoisats.
Elle part du Pont, elle franchit le défilé de Sagne-Vuagnard, elle traverse cette région de tourbières et puis elle file en direction de Vallorbe par le vallon du même nom.
C'est par là que passait autrefois la route de la Vallée à Vallorbe la plus usitée. Elle perdit toute son importance, et même fut abandonnée, dès que l'autre voie, dite de l'Echelle, passant au Mont-d'Orseires, fut entièrement restaurée.
La plupart des promeneurs qui vont à la Dent ignorent donc que le chemin qu'ils empruntent dans sa partie inférieure, fut pendant des siècles le passage le plus important pour se rendre à la cité du fer. On n'imagine même plus, que des camions et des votures passaient reéllement par là, tant cela paraît improbable voire même presque impossible.
Et pourtant, ce fut réellement le cas jusqu'en 1930. Il convient à cet égard de retrouver un peu de ce vieux temps par le biais des cartes géographiques et des cartes postales, tandis qu'il faut comprendre que des photos de la circulation de cette petite artère sont très rares, et même, pour dire, n'existent pas. Il faut surtout imaginer ce trafic à partir d'un matériel qui concerne surtout le site et non pas cette animation dont la réalité est tombée désormais "dans le puits sans fond des âges!
Par ce moyen, retrouvons donc ce vallon des Epoisats désormais bien silencieux, bien nostalgique, se souvenant d'un temps pour lui béni où on ne l'ignorait pas!