29. Pierre Kohler, Au château de Coppet, Madame de Staël et ses amis, avec 12 planches hors-texte, Lausanne, Aux Editions SPES,
Le château de Coppet en 1791.
    Pierre Kohler est un spécialiste de Madame de Staël et du château de Coppet. L'avertissement qui suit permettra de comprendre qu'il n'est pas facile de s'y retrouver dans sa production où les rééditions abondent. Ce texte est tiré de la brochure que vous aurez à découvrir. On peut la dater de 1952. 

    Avertissement. 
    Nous avons publié en 1929, dans la "Collection Vieille Suisse", un petit ouvrage du même auteur: Madame de Staël au Chateau de Coppet. Bien accueilli, ce livre a été réédité deux fois. La troisième édition, en 1943, donnait un texte légèrement revu. La malice du temps - par quoi nous voulons dire la cherté de la fabrication - ne nous permet pas de réimprimer une fois encore ce volume épuisé, tel qu'il était, pour l'offrir au public à son ancien prix de vente. 
    Sur notre demande, l'auteur a bien voulu rédiger cet opuscule plus modeste, qui donne d'un tableau déjà sommaire mais relativement complet une épreuve fortement réduite. Il a tenté cependant de dire ou de suggérer ici l'essentiel. Il avait exposé précédemment une documentation beaucoup plus complète dans son ouvrage sur Madame de Staël et la Suisse (1916, Payot, Lausanne et Paris). Ce gros volume est également épuisé. L'auteur voudrait pouvoir le refaire, avec des documents  nouveaux et une expérience plus mûre. Les références des textes et documents que l'on cite ici sont données dans les deux ouvrages précédents. 
                                                                         LES EDITEURS
    Collectionneurs, à vos marques, prêt, feu!