Jean-Claude De Crez selon Gustave Doré !
Ce sera en fait le correspondant le plus connu de la série, puisqu'un article lui fut consacré dans la RHV de 2005, sous la plume de Pierre-Yves Favez. Il fut recteur du collège d'Yverdon, chargé par la commune du Chenit de rassembler en un chartier volumineux toutes les pièces historiques capables de venir en aide à nos communiers dans le cadre du procès du Risoud. Ce chartrier a par ailleurs été réédité par les Editions Le Pèlerin sous le titre: Jean-Claude De Crez, Chartrier du Chenit 1759, Les Charbonnières, 2000, Collection Etudes et documents no 63. L'original de cette réédition est déposé aux archives de la même commune sous la cote E 1.
L'écriture de De Crez est des plus agréable. Son érudition est remarquable. Il a effectué un travail considérable, d'une part par la copie de son chartrier, d'autre part par la traduction de plusieurs pièces en latin.
Il s'agit donc là d'une somme que nous vous proposerons un jour ou l'autre. Celle-ci consultable pour l'heure aux ACChenit, à la BC ainsi qu'aux ACV.