28. Les Dupuis, une dynastie d'imprimeurs à la Vallée de Joux
Roland Dupuis, le dernier de la lignée, décédé en 1979
    La Feuille d'Avis de la Vallée fut créée en 1838 sous l'impulsion du Cercle des Amis du Brassus. Le premier éditeur-imprimeur fut le régent Dumas, suivi par Eugène Constant Lecoultre. Les deux baissèrent tôt pavillon. Suite à une mise au concours de la place par le même cercle, fut nommé François Dupuis, relieur-libraire à Lausanne.
    La FAVJ entre alors dans une période de succès dont elle ne va jamais ressortir. De l'autographie comme moyen d'impression utilisé pour les débuts, on passe dès 1842 à la typographie.
    Quatre générations de Dupuis vont dès lors se succéder à la tête de ce journal: François - Jules - Edward - Roland. Ce dernier décède en 1979 et laisse le journal sans successeur de la famille. Il est repris par Philippe Baudat.
    Du Brassus la FAVJ avait passé au Sentier, puis, sous l'ère Baudat, était retourné au Brassus pour gagner finalement l'Orient où des locaux modernes accueillent désormais l'entreprise.
    Les Dupuis auront ainsi tenu les rênes de cette publication locale pendant 139 ans. Ils auront accompagné avec leur publication une tranche importante de l'histoire du monde. Ils font partie de l'histoire même de cette région qu'ils ont relatée par un nombre incalculable d'articles divers.
    Ils ont fait de ce journal une source exceptionnelle de renseignements de tous ordres où l'historien peut puiser à pleines mains.
    Un seul regret, qu'il n'existe aucune collection complète de ce journal.