28. Les Amants de la Vallée de Joux, par Gilbert Rochat.
Gilbert Rochat
    Nous avions eu l’occasion de rencontrer Gilbert Rochat, ancien archiviste de différentes communes du Pied-du-Jura, historien et chroniqueur.   
 
Il était originaire, par son père ou son grand-mère, du Pont, et plus précisément de la maison dite Grand-Toit. C’était un homme plein d’enthousiasme et de fantaisie qui nous avait fait part de ses projets concernant la Vallée de Joux. Il s’agissait d’établir toute une série de contes et nouvelles en rapport avec les différents sites de notre région. Il y avait Bonport – d’où découlera les Amants de la Vallée – la Dent-de-Vaulion, le lac Ter, etc…
  
   
Il est évident que le coté mystérieux qui avait retenu l’attention de l’auteur sur ces lieux typiques de notre région, aurait été mis en évidence, le tout naturellement de pure imagination. Il y avait bien vingt à trente de ces projets, avec un seul apparemment qui vit le jour, celui dont la présentation suit. 

  Monsieur Gilbert Rochat, depuis cette époque, ce pouvait être dans les années huitante, est décédé. Nous gardons un bon souvenir de lui, personnage sympathique et  plein d’idées des plus originales.