28. Le Sentier pas à pas, de Marcel Paccaud, 2001 - sans texte -.
Une jolie couverture dont le dessin est signé Edouard Golay.
    Marcel Paccaud fut longtemps archiviste du village du Sentier. C'est dire qu'il pouvait connaître son sujet. Il fouilla donc les archives dont il avait la charge et il put en extraire une matière volumineuse qui allait constituer l'essentiel de son texte. 
    Son ouvrage porte essentiellement sur l'histoire de la fraction de commune du Sentier  créée le 6 décembre 1900. Pour ce qui est de l'histoire plus ancienne de cette agglomération,  Marcel Paccaud fait référence aux ouvrages existants. Renseignements relativement minces sur un hameau pourtant doté d'un passé riche et complexe. Le prouvent, non les archives d'une fraction de commune ancienne d'un siècle seulement,  mais celles de la commune en général qui remontent à sa création en 1646. Il y a donc ici nécessité d'attendre encore une histoire couvrant ces trois siècles et demi et qui, pour l'heure, demeure résolument dans l'ombre. Du pain  sur la planche pour les futurs historiens. 
    L'ouvrage de M. Paccaud est illustré de nombreuses photos. C'est un  plus certain. Et si vous voulez tout savoir de la guerre du lait, ne manquer pas de vous offrir ce livre sympathique et de bon aloi et qui, naturellement, ne doit pas manquer à votre bibliothèque combière !