27. Quand le vacherin tutoie le bio aux Charbonnières.
Un laitier heureux parmi ses vacherins, Markus Tchopp.
    C'est précisément là où le vacherin fut fabriqué en société pour la première fois. En la laiterie ou fromagerie des Charbonnières. Juste faut-il savoir que le bâtiment de 1865-1866, construit en 1834, a été entièrement modifié quelques années plus tard, voire même démoli pour être reconstruit à neuf.
   Mais l'endroit reste le même. Idéal donc pour tenter une nouvelle fabrication. C'est Markus Tchopp, laitier au village depuis nombre d'années, qui se lance dans l'aventure. Il nous dira plus tard si celle-ci a pleinement réussi.
    Optimiste, il l'est néanmoins sur la photo que l'on tient de lui. Car le monde du fromage, lui, il aime ça et s'y donne à coeur joie. Il le faut, avec des métiers aussi difficiles, où surtout le temps qu'il fait suffit à favoriser vos commandes, ou au contraire, s'il fait trop beau et surtout trop chaud, à les faire baisser au point qu'elles deviennent toutes petites.
    Souvenez-vous, c'est à deux pas d'ici, de l'autre côté de la rue et tandis qu'il y avait une barrière au bord de la route, que s'étaient rencontrés pour égrener leurs misères le laitier d'alors, Gaston Rochat, et son oncle William. Ah! ils en avaient à se dire, ces  deux compères !