27. Quand Jean-Benjamin de Laborde dénigrait Jean-Jacques Rousseau.
Jean-Benjamin de Laborde (1734-1794)
    Voilà un homme proche de l'environnement de Louis XVI et de Marie-Antoinette, qui aura l'occasion de faire un beau voyage en Suisse dont il laissera une trace durable en publiant bientôt: Lettres sur la Suisse adressées à Madame de M*** par un voyageur français en 1781. L'édition se fit à Genève en 1783. 
    En cet ouvrage, de Laborde, royaliste convaincu, ennemi des idées nouvelles qui commencent à secouer le pays, fait étalage de son animosité pour Rousseau. Chose assez curieuse, il l'a probablement lu, il a été touché par les écrits du philosophe, en particulier la Nouvelle Héloïse, mais, vu le milieu en lequel il vit, il ne peut s'empêcher de dénigrer Rousseau dont il tente de rabaisser l'oeuvre vis-à-vis de sa très chère correspondante dont nous ignorons le nom. 
    Notre sympathie pour de Laborde n'en est pas entachée pour autant. Preuve en est que nous avons reproduit plusieurs de ses textes dans le cadre de la constitution de ce site ou dans nos brochures. Elle l'est d'autant plus que ce pauvre homme eut une fin de parcours pour le moins tragique, puisqu'il fut guillonné sous le régime de la terreur.