Notre-Dame de Paris en cette tragique soirée du 15 avril 2019.
C'était hier soir 15 avril 2019. Images dantesques et effrayantes, la destruction de l'entier de la charpente de l'église Notre-Dame de Paris. Une construction datant du XIIIe siècle, donc vieille de près de sept siècles et pour laquelle on avait rasé les chênes géants de l'une des plus anciennes forêts primaires de l'Ile de France.
Un drame affreux. Une image un peu de guerre, alors que l'homme a perdu toute raison et mitraille et incendie même les églises.
Certes, on reconstruira et dans dix ans les visiteurs ne pourront pas croire qu'un tel sinistre a existé. Néanmoins la vieille charpente ne sera plus, disparue à jamais dans ce brasier véritablement infernal qui aurait pu, simple consolation, aussi bouter le feu aux deux tours, là où se trouvent les merveilleuses cloches de Notre-Dame.
Ce sinistre a naturellement ravivé nos anciennes peurs et nos vieux souvenirs. Nous rappelant qu'aucun de nos bâtiments actuels n'est à l'abri d'une telle catastrophe. On en a froid dans le dos. Un doute affreux nous saisit. On tremble pour tout ce que l'on pourrait perdre, ces choses qui ne se remplacent pas.
On le verra dans le texte qui suit, ce sort peu enviable de l'homme étant en souci en permanence pourvu qu'il ait quelque sensibilité, est la règle commune et inévitable. Une vie ne peut pas s'affranchir de ces angoisses venues du fond des âges, celles où quelque main maléfique menace en permanence vos biens, ou ceux de la collectivité.
C'est ainsi une nouvelle leçon en même temps qu'un rappel de la fragilité de toutes choses.