27. Auguste Piguet, articles 1905-1958, édition 2000 environ - sans texte -.
Couverture sobre pour une somme exceptionnelle.
    Une fois encore les Editions le Pèlerin sont impliquées dans un ouvrage auquel elles n'ont pas participé, tout le mérite en revenant au transcripteur. 
    Retour d'Auguste Piguet que l'on découvre ici dans ses oeuvres diverses parues,  soit dans la FAVJ,  soit dans les publications diverses des traditions populaires. 
    Articles innombrables, sujets divers touchant à l'histoire de la Vallée de Joux. Assistance publique, verreries, Bonport, Rigaud, patois, révolution, tout y passe. Et ce tout donne un ensemble de 520 pages. Elles sont non seulement prioritaires, mais aussi indispensables. Personne, c'est un fait, n'en dira autant que notre professeur, dont la seconde partie de son existence, après qu'il eut quitté le collège industriel du Chenit, se passa toute entière en recherches et en publications. Notre homme ainsi fut véritablement habité par l'histoire locale. Rien de celle-ci ne lui était étranger. Et chose admirable, il ne se contenta pas de rester en sa commune, si grande soit-elle, il parcourut toute la Vallée et s'attarda sur chacun des hameaux qui la compose. 
    Une nouvelle fois tirage limité, objet de collection, qui trouvera peut-être un jour, qui le sait, une diffusion plus large. Cette étonnante matière le mérite cent fois. En elle on y va de découverte en découverte, de surprise en surprise, de petit bonheur en petit bonheur !