← A l'ombre du Cheval Blanc, ou l'histoire de nos établissements hîteliers, anciens et modernes

26. L'Hôtel de Ville du Sentier.

Publié le 21 avril 2014 dans A l'ombre du Cheval Blanc, ou l'histoire de nos établissements hîteliers, anciens et modernes

Une "coloriée" d'autrefois, avec un sympathique petit coucher de soleil.

    Longue, très longue histoire que cet établissement très important de la commune du Chenit en général, du village du Sentier en particulier. On découvrira ici grâce aux travaux du professeur Piguet, l'histoire ancienne de cette auberge où les conversations, pendant des centaines d'années, allèrent bon train. Il serait heureux d'avoir,  non pas la totalité des enregistrements de ce qui s'y est dit, mais quelques extraits les plus savoureux, d'autant plus que les premiers seraient en patois. La classe politique pas toujours à noce dans les propos de ces Messieurs. Car pour les dames, rares durent être les fois où elles pénétrèrent dans cet établissement légendaire. 
    De nombreuses photos permettront de retrouver l'édifice dès le milieu du XIXe siècle à 1958 où il fut détruit pour faire place à la grande oeuvre que l'on connaît. 
    Une histoire, dans tous les cas, passionnante et de longue haleine. Elle est ici offerte à tous ceux, à toutes celles, qui auront le courage de la lire. Bonne route !