24. Promenade au Noirmont VI - Du côté du Gros Sapeau -.
Le Gros Sapeau, ferme gigantesque au sommet de sa colline.
    Le Gros Sapeau, c'est un domaine énorme, d'un demi-kilomètre carré, avec une ferme en conséquence, maison gigantesque posée au sommet de sa colline. Elle fut reconstruite en 1905, preuve qu'à l'époque encore on envisageait un avenir solide pour la région. Peut-être dut-on déchanter assez rapidement, surtout après que la guerre de 14-18 ait tellement traumatisé le pays que ses ravages se firent sentir jusqu'ici, en une zone frontière pourtant bien éloignée du front. Mais il y avait ces enfants de la région qui avaient laissé leur peau là-bas, malheureux qu'ils étaient et que l'on peut toujours pleurer près d'un siècle plus tard. Leur souvenir n'est pas éteint et quand l'on se promène sur ces espaces que eux aussi avaient pu connaître, on leur donne encore la main.  C'est toujours à pleurer, que cette immense misère.
    Le Gros Sapeau, oui, un bâtiment énorme, démesuré, le plus grand assurément de toute la zone agricole et alpestre de la chaîne du Noirmont. Si son toit a été refait, si même sa charpente a été remise à neuf, l'avenir global du bâtiment reste à définir.
    On le dira dans le texte, la chose la plus curieuse, c'est que l'on ait mis la maison à l'envers, tout au moins selon nos critères. Ainsi la partie habitable est-elle au midi, avec beaucoup de soleil certes, mais débouchant par contre sur aucun paysage, juste un bout de pâture et puis les immenses et impénétrables forêts du Noirmont. L'ombre, certes, mais aussi le paysage, pour le bétail que l'on a relégué au nord! 
    Une maison, et surtout pour la famille qui l'a construite, une histoire qui mériterait d'être faite. Et pas plus tard que tout de suite, avant que ne se perdent  des éléments qui en constitueraient la partie essentielle.
    Cette maison et sa région, comme on pourra le découvrir dans le texte, nous aura laissé une impression incroyablement forte. Il n'est que peu de semaines où nous ne repensons à cet environnement si particulier.