24. Autour du lac Brenet, Les Epinettes.
Le cadre romantique des Epinettes.
    Les Epinettes désignent cette colline qui sépare le lac Brenet du lac de Joux. Elle est en quelque sorte au milieu, mais sans néanmoins qu'elle ne soit parcourue plus que de raison. La colline reste donc une merveilleuse promenade pleine de charme. 
    Elle a son histoire. Elle est belle vue du Pont dont elle constitue un élément indispensable à l'équilibre esthétique du lac de Joux dont elle constitue  la bordure occidentale, et cela jusqu'à son extrémité, puisqu'après les Epinettes, il y aura le Revers, énorme barre rocheuse dont la prolongation même se fera pratiquement jusqu'à l'extrémité de la Vallée, un anti-clinal coupé par les gorges de la Golisse et de la Combe du Moussillon. 
    Les Epinettes, c'est aussi là, dans une combe discrète, que se donnait autrefois cette célèbre fête de la tempérance, sous l'égide de la Croix-Bleue locale. L'endroit devint la Tempérance! 
    Il y aurait beaucoup à dire de cette colline mythique, chère aux habitants des lieux. Signalons simplement encore que c'est en son extrémité nord-est que fut élevée la statue de Pégase, cadeau des Forces de Joux. Vous ne pourrez pas ne pas la voir. Elle a aussi son histoire, racontée par un panneau que vous pourrez découvrir sur la baie du Pont.