23. Louis Audemars-Valette, Histoire du Brassus. Récit historique sur la fraction de commune et la paroisse du Brassus dès sa fondation des couvents de la Vallée de Joux à nos jours, 1996  - sans texte -.
Couverture du texte de Louis Audemars-Vallette, de 1996.
    Voilà vraiment l'ouvrage presque idéal. Un texte magnifique de cet homme cultivé que fut Louis Audemars, des indications précises, une grande élégance de l'écriture, et surtout un amour et un respect profonds pour ce vieux passé d'un village important de notre district.        Pour nous, ce texte sera toujours une source documentaire fondamentale. Elle complète de manière parfaite les autres écrits de l'auteur qui paraîtront tous un jour ou l'autre sur notre site. 
    L'étude de Louis Audemars someillait en des cahiers manuscrits rédigés dans les années trente. Il convenait de les transcrire et de les porter à l'attention du public qui trouverait là une matière historique fondamentale. Remercions donc les tenants de cette belle documentation de s'être enfin résolus à transcrire ce texte et à le proposer à l'Imprimerie Dupuis du Brassus. La chose fut en 1996. Ce fut là un sacré cadeau pour tous les amateurs d'histoire. 
    Respect, une fois de plus, à Louis Audemars-Valette dont nous n'avons pas fini de parler !