← Voyages

236. Juste entre deux cols.

Publié le 25 mars 2025 dans Voyages

Le pont du Ganter, sur la route impressionne toujours.

    Simplon-Village, ou Simplon-Dorf nous étonne par son altitude de 1476, alors que les agriculteurs cultivent leurs champs avec une attention soutenue qui trouve sans doute sa récompense dans une bonne production de lait.

    On ne saurait ne pas s'y arreter. Ne serais-ce que pour acheter le fameux pain de seigle de la Boulangerie Arnold, connue loin à la ronde pour la qualité de ses produits.

    On aime plus haut, à 2000 m.,  à contempler en passant l'impressionnant asile ou refuge  du Simplon, dont  la couleur rosée vous ravit et vous étonne. Le bâtiment accueille toujours des "pénitents" en masse. La plupart viennent ici pour se régénérer certes, mais aussi pour faire du ski de randonnée. Le col du Simplon, raboté autrefois par les glaciers, est une zone naturelle superbe. En ce jour sa blancheur immaculée vous éblouirait s'il n'y avait ce brouillard et ces quelques flocons. C'est sans doute l'un des plus beaux cols de Suisse et l'on rêve encore  d'y passer quelques jours en ermite!

    Plus bas ce sera le pont du Ganter qui nous retiendra, puis en route pour le Haut-Valais. Pour le bas de la vallée, vous aurez perdu environ 1300 mètres et vos oreilles, bouchées, vous font mal. Mais qu'importe, là-bas est votre petit pays qui vous accueillera toujours avec plaisir. Mais sait-on jamais...