236. Histoire de l'alpage de Combenoire, sur la commune du Lieu.
Le chalet de Combenoire en 1995.
    Forêts et pâturages couvrent les hauts de la commune du Lieu sur une distance de plus de 5 kilomètres. Si dans la partie extrême nord-est vous trouver comme dernier chalet celui des Grandes Cernies, au sud-ouest vous rencontrerez l'alpage de Combenoire, avec un chalet où l'on poursuit la noble tradiction de la fabrication du fromage, et du bon fromage, vous pouvez m'en croire. 
    Nous ne sommes plus là malheureusement en présence du chalet original, puisque celui-ci brûla le 21 juin 1901. Un nouveau fut aussitôt reconstruit selon les techniques de ce début de siècle. Nous ignorons malheureusement comment se présentait l'ancien chalet de Combenoire, n'ayant jamais eu de photo à disposition de ce vénérable édifice. Un cliché du hameau de Combenoire prise à la fin du XIXe nous laisse bien voir une partie du toit du chalet, cela reste néanmoins bien insuffisant pour nous permettre de nous faire une vraie idée de cette bâtisse, selon toute probabilité, et selon aussi les cadastres de 1814 et 1875, déjà de forme rectangulaire. 
    Les pages qui suivent vous donneront quelques renseignements sur cet alpage racheté par la commune du Lieu à la suite de différentes transactions menées  avec les propriétaires Piguet, habitant le hameau de Combenoire sous-jacent, cela au début du XIXe siècle.