231. Cadastre de la production agricole de la commune du Lieu, 1973, par Georges Vagnières.
Le territoire agricole du village du Lieu vers 1965.
    Georges Vagnières, délégué de la Confédération, Département de l'agriculture, vint à la Vallée de Joux en 1972-1973, pour établir le cadastre de la production agricole. Si une analyse était faite des domaines du fonds de la Vallée, l'essentiel de son étude reposait sur les pâturages et chalets. Il a décrit ceux-ci avec rapidité mais en même temps avec précision, preuve que l'homme était un spécialiste adroit et consciencieux en son domaine. Rien n'échappe à sa perception. Les  notes qu'il prend, nombreuses, lui permettent bientôt de réaliser en bureau la matière de base pour trois publications. Celles-ci concernent nos trois communes, Le Lieu, L'Abbaye et Le Chenit. 
    Ce travail de fonctionnaire, de bureaucrate pourrait-on même dire, qui pourrait apparaître comme purement rébarbatif à la lecture, est au contraire riche d'un enseignement sans bornes. On passe partout, on visite tous les chalets, on détermine le degré de vétusté de ceux-ci, bref, voilà nos hauts décrits pour une fois par le menu. 
    Quarante ans plus tard, pour qui veut bien se donner la peine de s'intéresser à ces vastes espaces, ce travail présente encore une grande utilité. Raison pour laquelle nous ne reproduisons dans cette rubrique.