22. Promenade au Noirmont IV - Une Vieille Grange qui n'en est plus une -.
Des aides parfois bienvenues.
    C'est embarassant, nous quittons la Vieille Grange pour nous diriger contre l'ouest et pour rencontrer une autre Vieille Grange qui est en fait toute neuve. Quelle casse-tête!
    Cette Vieille Grange est en réalité le Sapeaux Léger, qui figure d'ailleurs déjà sur la carte topographique du canton de Vaud de 1877. Ce bâtiment devint tellement vieux qu'il finit probablement par prendre le nom de Vieille Grange. Celle-ci considérée en ruine par la carte de 1958, aujourd'hui reconstruite grâce à un fonds européen pour l'agriculture.
    C'est donc du tout moderne auquel vous serez confronté du côté du Sapeaux Léger. Juste un angle vous offre-t-il encore la pierre taillée de son encadrement de porte.
    C'est là précisément que vous vous mettez pour prendre le pique-nique du jour et que vous contempler ce magnifique domaine dont la partie essentielle porte en amont. Et du côté ouest, vous savez que vous y trouverez les vastes espaces du Gros Sapeau et du Sapeau Lorrain. L'ouest vous appelle.
    Région superbe, productive à souhait, mini-climat de toute évidence où vous évitez les températures excessives du fond du vallon de Mouthe.