Il s'agit de Balmella, petit hameau situé au-dessus de Varzo, le dernier avant que ne survienne la zone des alpages. Avec des maisons typiques de cette région. La pierre y domine. Et non seulement pour les façades, pour les portiques, mais aussi pour les toits. Il est évident que le poids de celle-ci réclame des poutraisons solides, et qu'il ne serait tout de même pas trop bon de coucher sous une dite complètement pourrie!
Deux hommes ont pratiquement racheté tout le hameau et le restaurent. Ils le font, il faut l'avouer, avec une certaine attention, et une volonté à toute épreuve. Que feront-ils du village une fois celui-ci entièrement rénové, si cela arrive ? On ne le sait trop. Peut-être une cité de vacances où d'aucuns énervés par la ville viendront s'y recréer. C'est possible. Quand une route en bonne et due forme sera créée, reliant cette solitude au restant de la vallée.
C'est depuis là la contemplation d'un immense cirque de montagnes, avec à votre droite, quand vous regardez contre en bas, les hauts sommets du Simplon. Totalement enneigés en ces jours d'avril où la bise souffle depuis bientôt plus d'une semaine.
On nous fait savoir qu'il y a dix jours la neige est encore tombée en abondance, pas moins de cinquante centimètres, et qu'elle a mis à terre de nombreux arbres. Nous en avons eu la preuve même au fond du vallon où les restes sont encore nombreux, preuve de chutes abondantes et de l'emploi d'engins mécaniques pour la chasser dans les bords des parcs, ou en bas des talus.
Quel sacré pays quand même!