Un petit air de Paris quand même...
On la trouve souvent bien laide, avec un hétéroclisme pathétique dans l'architecture où tous les styles se côtoient, un peu au gré des municipalités qui n'avaient que rarement du goût, et surtout qui ne surent jamais rien imposer. Vous avez la liberté totale, Messieurs les architectes. Dessinez, coloriez, et enfin construisez à votre guise, nous ne vous dirons jamais rien. Un seul critère: pourvu que ça tienne debout.
Et c'est ainsi bien naturellement qu'ils ont abimé notre ville. Quelques belles choses, certes, mais dans les arrière-cours, allez vous y promenez, des bouis-bouis! A peine.
Mais enfin le photographe, apprenti ou chevronné, oublie qu'il devrait leur tirer les oreilles, à ces grands massacreurs, et prend même un malin plaisir à aller contempler et photographier tout ce qui est laid mais Ô surprise, vous donne des clichés intéressants. On trouve ainsi un bonheur de se promener parmi cette triste marchandise et même de s'y intéresser plus qu'on ne saurait le croire. Il y a vraiment de quoi fouiner dans cette brocante à ciel ouvert, où néanmoins vous ne pourrez jamais rien prendre avec vous, juste laissez cela à vos concitoyens, ou, qui le sait, aux prochaines générations qui n'en reviendront pas!