221. La cuisine de chalet. -  2. Disposition.
Une cuisine de chalet où l'on fabrique, c'est tout une ambiance.
    Une cuisine de chalet alors que l'on fabrique... C'est incontestablement le centre du monde, là où se passent des choses, des opérations presque magiques, c'est-à-dire la transformation du lait en caillé qui, lui-même, dans peu de temps, deviendra un fromage. 
    Il faut absolument avoir assisté à une fabrication de fromage. Après avoir compris les opérations, mais aussi ces fantastiques transformations, on ne sera plus le même. Car on saura qu'il existe en ce bas monde des travaux qui sortent de l'ordinaire, et qui, surtout magnifient l'homme. Faire le fromage, faire le pain, voilà qui est universel et immortel. Supérieur. C'est bien la raison pour laquelle il nous faut garder suffisamment de terres pour nourrir des vaches et cultiver du blé,  et se garder surtout de croire que ces espaces qui nous entourent sont infinis. Quelle monumentale erreur !  
    Voilà notre credo. Voilà une cuisine de chalet où il fait bon chaud à l'heure où l'on fabrique, et où c'est plein de fumée, autrefois surtout, et de vapeur. On est bien.