L'histoire du Pré de Bière, comme celle de tous les alpages de la région, est très certainement longue, semée d'embûches, souvent monotone aussi.
Il faut bien comprendre que la région des Amburnex fut défrichée et colonisée, en terme d'alpages, bien avant que les Combiers n'aient la moindre prétention sur le territoire du Chenit qui se trouva pendant des siècles vierge de tout établissement humain, hormis la zone dont nous parlons.
Ce furent donc les communes de plaine qui furent les premières occupantes des flancs occidentaux du Mont-Tendre. Elles y avaient en conséquence pleins droits.
La colonisation du Chenit faite, ses nouveaux habitants partant bientôt à l'assaut des montagnes, autant du côté du Mont-Tendre que de celui du Risoud, il y eut forcément collision avec les gens de plaine établis là depuis des siècles, tout au moins pendant la saison d'alpage.. Résulta un nombre impressionnant de procès en lesquels les uns perdirent autant que les autres. Seuls gagnants: LL.EE., qui avaient compris comme tout bon occupant, qu'il faut diviser pour régner! Et puis voilà du grain à moudre pour tous les avocats et scribes divers de cette administration si tâtillonne sur ses droits, si peu encline en contre-partie à modérer ses sujets quand ils étaient adversaires.
Nous ne vous offrons pas ici l'histoire à proprement dite du Pré de Bière qui nécessiterait une étude attentive des archives de la commune de Bière. Nous vous livrons quelques beaux documents qui, nous l'espérons, constitueront une excellente mise en bouche!