21. Le Choeur-Mixte du Séchey (1938-1961).
Les saintes agapes du Choeur-Mixte du Séchey.
    Le Choeur-Mixte du Séchey, en 1938, prend la suite directe de l'Orchestre du Séchey, musique instrumentale qui ne trouvait plus suffisamment de membres jouant d'un instrument. Tandis que chanter, quand on est à la Vallée, qui ne le peut pas ?
    Le Choeur-Mixte fut un formidable "instrument" social pour le village du Séchey. Car si l'on y chante, certes, premier but de la société, l'on y joue, pièces de thêatre à mettre sur pied en vue des soirées, et l'on s'y amuse en allant faire de sainte agapes dans les beaux coins de la région quelque dimanche, ou même en franchissant nos cols pour de belles pistées à la recherche des plus beaux coins du pays, ou même de la  France voisine.
    Le livre des procès-verbaux de cette sympathique société, bien conservé désormais dans les archives communales, témoigne de cette intense activité. Nous l'avions dit dans un court historique de ce groupement musical, ce registre aurait été à dépouiller entièrement, tant il recèle une riche matière sociale. Par sa lecture, c'est toute la vie du village qui défile sous vos yeux, tout simplement. Ces quelques pages fixent ainsi une tranche de l'histoire de cette petite communauté bien discrète dans son vallon, mais tout à fait passionnante.
    Alors, maintenant, n'hésitez plus à vos immerger dans le condensé que nous vous proposons aujourd'hui, témoignage émouvant, attendrissant même, d'une époque somme toute heureuse de la vie de ce village.