Quand le prieuré sort du brouillard...
Sur le lac de Bienne, site absolument magnifique, et surtout romantique de par le séjour de Rousseau en 1765.
La trace de son passage est signalée par une statue au bord de la rive orientale, et bien entendu par le petit appartement qu'il put occuper pendant les quelques semaines qu'il passa dans le prieuré, fait d'une cuisine et d'une chambre où l'on peut encore voir la trappe par laquelle il disparaissait pour se mettre à l'abri des opportuns.
Le philosophe a donc rayonné dans l'ile et y a retrouvé pour un instant la paix qui était si nécessaire à son âme, plus encore à sa création.
On peut aussi découvrir à quelque distance l'ìle aux lapins, là où notre écrivain y avait placé un couple de cette espèce qui dès lors proliféra.
L'Ile Saint-Pierre, on parle désormais plutôt de presqu'île puisqu'elle est reliée à la terre par un hysthme relativement large, comprend un monticule très enforesté, des terres labourables et un joli vignoble. Le tout offre un cadre enchanteur où l'on poserait aussi volontiers sa tente!
En automne et par temps de brouillard, vous n'y rencontrerez pas un chat ni même un lapin! Et pourtant, quelle ambiance! Celle-ci est à découvrir dans le texte annexe qui vous permettra, nous l'espérons, de faire un beau voyage.