20. Les écoles du Pont.
Gravure de 1853, extrait. Au centre, l'école.
    Trois bâtiments connus pour loger celles-ci. 
    Le premier, retourné à l'habitat privé depuis le milieu du XIXe siècle, existe encore aujourd'hui, mais vu la modestie de l'habitation, ne laisse plus du tout supposer son ancien rôle d'école de village. On en trouvera la représentation graphique dans notre étude. 
    Le second, toujours bien visible aujourd'hui, avec sa typique façade en tôles, accueille le Tea-Room actuel, ayant en son temps remplacé l'ancienne boulangerie. Les classes étaient aux étages supérieurs. 
    Le troisième, la Grande Salle, construite dans les années vingt. Les classes primaires supérieures y furent aménagées en 1965 au premier étage de ce bâtiment.        
    Notons que le bâtiment administratif du hameau du Pont accueillit l'école enfantine du village, longtemps sous la férule de Mme Nelly Dépraz. Aujourd'hui s'y tient encore l'école de couture dirigée par Mme Eliane Lugrin. Il s'agit là du dernier vestige d'un enseignement encore donné au Pont.      
      On peut le dire, la grande époque, quand affluaient en ce centre de village tous les élèves de l'agglomération et qu'en plus arrivaient tous les prim-supiens du Cercle du Pont, est derrière.