20. Le prospectus gris OTVJ de (vers) 1931.
Pour respecter la tradition, cliché de skieurs au Marchairuz.
    Date supposée, car il n'est pas facile de rétablir la chronologie des publications proposées par le Comité pour le développement de la Vallée de Joux en ses débuts. La comptabilité est absente jusqu'en 1938, les procès-verbaux nous sont inconnus. Seuls en fait les différentes correspondances parvenues dans les archives publiques permettent de nous faire une idée approximative. 
    Serait-ce ici le premier prospectus proposé par le nouvel organisme ?  S'il n'est pas de 1931, il n'en est pas loin. Remarquons d'abord que l'éditeur reste Les Editions artistiques Marcel Dériaz, preuve qu'on ne lui a pas tenu rigueur de la publication de son guide en 1929. 
    On s'adresse immédiatement à une clientèle qui pourraît être composée de touristes parlant trois langues différentes: français - anglais - allemand. Les clichés restent de Marcel Dériaz, avec une approche du photographe Joseph Locatelli du Pont. 
    D'autres prospectus purent être publiés avant guerre. Nous ne les connaissons malheureusement pas. Notons aussi que l'activité du Comité pour le Développement de la Vallée, avant qu'il ne soit perburbé par une nouvelle guerre, l'avait été par la crise des années trente. Le tout n'avait pas permis de mettre sur pied des programmes grandioses.