A Litro, on ne rigole pas tous les jours!
Nous avons fait une découverte étonnante. Depuis le hameau de Litro, à quelque deux ou trois kilomètres en aval de Trient, on voit le village de Finhaut juste en face, presque à portée de main. Un grand pont et en un petit quart d'heure vous y êtes. Or un panneau indicateur indique que de là il vous faudra 2 heures pour rejoindre Finhaut! Impossible, se dit-on. Et pourtant, voilà, on commence à descendre, et la pente est d'une déclivité que n'on n'imaginait pas. Et ça n'en finit pas. Et les gorges sont d'une profondeur presque effroyable. Il faudra donc une heure pour arriver au fond de ce canyon où coule le Trient, mais désormais rejoint par L'Eau Noire. Le tout n'offre pourtant pas aujourd'hui un très gros volume. On est un peu à sec.
Et pour remonter sur Finhaut, ce sera encore une petite heure. Donc le panneau de Litro ne mentait pas. Donc aussi il ne suffit pas de faire le malin pour franchir une distance quelconque, il faut bel et bien l'accomplir, et veiller à ce que ses abatis ne finissent pas aujourd'hui dans la rivière!
Que voilà donc une région véritablement sauvage, où coule cette rivière qui ira former plus bas les gorges du Trient, site que l'on visite, gorges bien plus profondes et étroites qu'ici et où l'on ne peut pénétrer que sur des passerelles pendues aux rochers. Alors regarder vers le ciel, c'est comprendre que deux cents mètres au moins vous en séparent.