Qui ne connaît l'Hospice du Simplon, d'un beau rose à croquer!
Chacun ou presque la connaît, en chantier permanent. Mais reconnaissons-le, la qualité des tronçons déjà restaurés est assez extraordinaire. On n'est pas tout à fait encore au niveau du métro de Moscou, mais on s'en approche!
Un feu rouge vous retarde de dix minutes au moins depuis bientôt dix ans. Juste de quoi apprendre la patience et de réfléchir quelque peu sur votre activité de voyageur. Vous n'êtes pas le seul d'ailleurs à le faire, puisque à chaque fois vingt à trente véhicules se trouvent agglutinés derrière le signal.
Les travaux de la route du Simplon, versant suisse, dureront-ils aussi longtemps que la construction de l'auto-route du Valais, ? Nul ne le sait. C'est là l'immense mystère des intrigues économiques, plus encore politiques. Quel panier de crabes que ce Valais!
Qui reste pourtant une région fascinante, un monde grandiose pour celui qui n'aurait connu que le Jura et ses montagnes à vaches et son infinie monotonie.
La route du Simplon qui vous est présentée ici, est celle des années vingt du XXe siècle. Elle n'est naturellement pas goudronnée. Elle garde encore de nombreux lacets d'autrefois. Elle a du pittoresque. Et sur le côté italien, elle traverse Simplon-Village qui va peu à peu apprendre ce que c'est qu'une intense circulation de transit. Les jours seront peut-être lumineux pour quelques commerçants. Ils le seront moins pour les habitants qui verront défiler cette horde de véhicule plus massive d'année en année.
Reste que la région du Simplon toute entière, et non seulement cette route qui vous permet de la traverser, sans cesse retravaillée, est splendide. L'une des merveilles de la Suisse. D'où le titre de cette publication qui a un joli goût rétro. A découvrir et à déguster sans modération!