202. La Fontaine Carrée, au coeur du Crêt Cantin.
Une gouille bien sympathique que cette Fontaine Carrée.
    L'endroit figure sur la carte fédérale au 1:25 000, Mouthe. Longitude, 513.5, latitude, 172.250. L'endroit le plus discret qui puisse se trouver, résolumément à l'écart des circuits  de promenade, au pied d'une paroi rocheuse au-dessus de laquelle passe néanmoins un chemin de débardage.        
    Ici la forêt est belle, profonde, avec des sapins, rouges ou blancs, de fort belles dimensions au pied desquels poussent de multiples fougères. Mais la Fontaine Carrée, qui ne sert plus à personne, peut apparaître quelque peu décevante, puisque ce n'est qu'une gouille d'eau, une flaque, pourrions-nous dire, sans importance, perdue en ces lieux retirés. 
    Et pourtant elle était autrefois à la conjonction de plusieurs pâturages et servait à alimenter en eau le bétail qui pâturait à proximité, car alors, la zone presque toute entière avait été défrichée. 
    C'étaient ces lieux que l'on appelait Mallevaux, parfois La Racine, des noms qui ont disparu de la nomenclature officielle. On parlait aussi parfois de l'Echelle, vaste zone très mal définie. On  le voit, il plane sur ces endroits que personne ne traverse ni ne connaît, un rien de mystère. 
    Que nous vous invitions à découvrir si vous êtes curieux de ces sites  "historiques" que personne ne visite plus.