← Histoire et documents sur le tourisme à la Vallée de Joux

1. Quand Lucien Reymond parle tourisme - en 1895 -

Publié le 21 août 2012 dans Histoire et documents sur le tourisme à la Vallée de Joux

La si belle couverture de l'Almanach-annuaire du Val de Joux.

    Qui revoilà ? Lucien Reymond ! L’homme providentiel toujours aux premières loges quand il s’agit de promouvoir quelque projet ou quelque industrie dans le cadre de la vie économique de la Vallée.    
   
Le tourisme… On dit encore à l’époque « l’industrie des étrangers », et l’on parle volontiers de pensions pour étrangers.
   
   
Sait-on que ce serait Lucien Reymond qui aurait lancé la première de celle-ci, au Solliat ou à la Brasserie, la chose restant encore à déterminer ?
   
    C’est dire si l’homme, touche-à-tout incorrigible et déterminé, avec un degré de réussite plus ou moins élevé selon la qualité du projet initial, connaissait le sujet. Et si un éditeur, ici Eugène-F. Lecoultre, au Brassus, avait presque l’obligation de s’adresser à lui pour torcher un papier sur cette industrie naissante.
   
    Par ailleurs, pour le même éditeur, qui lança brillamment la publication de son Almanach-Annuaire du Val de Joux, hélas, pour deux années seulement, Lucien Reymond était véritablement l’homme providentiel qui pouvait traiter de tout avec le même bonheur, mini-romans y compris.
   
    On reviendra souvent sur ces deux merveilleuses publications que sont ces Almanach-annuaires Le Val de Joux produits à la fin du XIXe siècle