La chapelle de Tous les Saints au bord du chemin qui conduit à Valère.
On a entendu prononcer ces deux noms mille fois dès les premiers jours de notre existence. Valère et Tourbillon. Jamais l'inverse. Qu'est-ce que cela pouvait être. Deux collines surmontée chacune par un château, rien de plus. Un mythe surfait.
Ce n'est que récemment que nous nous sommes donné le plaisir de découvrir ce site mythique. Aucune déception, au contraire, un enchantement.
Tourbillon est la plus élevée des deux collines. Il faut un joli coup de collier pour y grimper par une bonne journée d'été. Néanmoins ce n'est pas là ce que l'on pourra considérer comme un exploit, une simple balade des familles. Et là-haut, ce qu'on découvre, ce n'est malheureusement que les restes d'un ancien château détruit en grande partie par un incendie et non reconstruit. On a simplement préservé les ruines qui restent ainsi parfaitement visitables.
Valère offre plus à voir. Le musée d'abord, riche de 27 salles, et la basilique, dévoilant des murs encore décorés de fresques anciennes. En cet intérieur à considérer sous tous ses angles, le plus vieil orgue encore jouable au monde! Pas très grand, limité quant à ses possibilités et que malheureusement nous n'aurons pas eu l'occasion d'entendre. Ce qui doit sans aucun doute être un événement capable de vous faire remonter plus de cinq siècles dans le temps!