1. L'enquête Stapfer sur les écoles dans le canton de Vaud, 1799.
Notre second livre distillait une magie plus discrète que le premier...
    L'enquête Stapfer de 1799 est un document exceptionnel indispensable à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire ancienne de nos écoles. 
    Nous sommes en 1799. Un questionnaire est envoyé à toutes les écoles du canton et doivent y répondre tous les enseignants, sans exception. Ce qui nous donnera donc le pouls de l'état de l'enseignement dans ce canton du Léman. On se rend compte, l'école, à la fin de l'ancien régime, n'est pas ce qu'elle aurait pu être. Berne était singulièrement assoupie. Il conviendra donc de remettre l'ouvrage sur le métier et de doter notre enseignement de structures dignes de ce nom. 
    Pour la Vallée tout au moins, il faudra encore de nombreuses décennies avant que l'on ne se secoue véritablement. C'est qu'alors il faudra construire des bâtiments scolaires, alors que précédemment l'on utilisait des chambres privées, avec les conditions de logement et d'hygiène que l'on imagine. Ce fut en fait là le début d'investissements de plus en plus conséquents de la part de nos politiques locales pour rétablir une situation qui n'était plus jugée satisfaisante. Des investissements qui n'allaient plus jamais cesser désormais, le domaine scolaire devenant un dicastère très important et surtout incontournable,  dans les administrations de village ou de commune. 
    Nous ne vous livrons ici que les copies de l'enquête, les originaux ne nous étant pas connus. Ces copies émanent des Archives cantonales vaudoises.